Portrait : Découvrez Anne Dibon, Responsable Assurance Emprunteur chez BROOKÉO

Arrivée en juillet dernier, Anne Dibon a rejoint l’aventure BROOKÉO en tant que Responsable Assurance Emprunteur. Unique référente sur ce domaine, elle apporte son expertise pointue pour accompagner clients et mandataires dans la recherche de solutions d’assurance adaptées, souvent décisives dans le déblocage d’un financement.

Un parcours atypique

C’est dans un tout autre univers, celui du vin, qu’Anne Dibon a commencé sa carrière professionnelle : elle a travaillé à Paris huit ans, en tant qu’assistante commerciale, pour un négociant en grands crus classés. Une expérience formatrice qui lui a permis de développer ses compétences auprès d’une clientèle exigeante.

Puis c’est au gré des rencontres qu’elle découvre ensuite le rachat de crédits et surtout le secteur de l’assurance emprunteur. Cooptée dans une entreprise spécialisée, elle fait alors ses premiers pas dans ce domaine et se familiarise avec les termes très spécifiques liés aux contrats d’assurances de prêt. Elle débute comme gestionnaire back-office, puis gravit les échelons jusqu’à devenir responsable et manager.

Les relations humaines comme moteur

Depuis plus de 15 ans Anne travaille dans l’assurance et, pour elle, l’humain est toujours au cœur de sa mission : il s’agit de cerner les besoins du client afin de trouver l’assurance qui lui permettra de concrétiser son projet.

« L’assurance emprunteur n’est pas qu’une question de chiffres. Derrière chaque dossier, il y a une histoire de vie, des projets et souvent beaucoup d’attente. Ce que j’aime, c’est le rôle d’intermédiaire, la relation avec les analystes, les compagnies d’assurance et les mandataires. C’est un travail exigeant qui demande rigueur et réactivité, car un retard sur l’assurance peut bloquer un financement. » précise Anne Dibon.

Une journée type chez BROOKÉO

Ses journées sont rythmées par une étroite collaboration avec les analystes qui cherchent des solutions de financement, les MIOB, les clients et bien sûr les assureurs.

Elle intervient à différentes étapes du processus d’accompagnement :

  • Si la banque donne son accord, elle recherche le contrat le plus adapté à la situation et au budget.
  • Elle traite aussi les cas plus complexes, quand un risque est aggravé (lié à la santé, à la profession ou à certaines activités sportives). 
  • Elle assure également un service après-vente : en restant l’interlocutrice privilégiée de l’assuré pendant toute la durée de vie de son contrat pour lui apporter conseils et renseignements (procédure de déclaration d’un sinistre, remboursement par anticipation, informations sur les prélèvements ou régularisation d’impayés...).
« Nous avons recruté Anne pour son expertise pointue en assurance emprunteur, mais aussi pour sa capacité à allier rigueur et sens du relationnel. Son expérience, son professionnalisme et son approche humaine sont de véritables atouts dans l’accompagnement de nos clients et partenaires. Elle apporte une vraie valeur ajoutée à l’équipe BROOKÉO, en sécurisant les financements et en trouvant des solutions même dans les dossiers les plus complexes. » indique Alexandre Debaere, directeur opérationnel de BROOKÉO.

Un accompagnement personnalisé et efficace

Parmi les dossiers suivis par Anne, celui d’un couple de 63 ans illustre bien son rôle clé chez BROOKÉO : Avec un taux d’endettement hors normes bancaires et un déblocage de fonds urgent pour l’achat d’un camping-car, la situation était particulièrement tendue. Deux enjeux majeurs se présentaient : réduire le coût de l’assurance et respecter des délais très courts. Anne a su trouver la meilleure proposition tarifaire auprès des assureurs, ce qui a permis de faire baisser le taux d’effort et de rendre le financement acceptable pour la banque. Elle a également opté pour une solution avec formalités médicales simplifiées, évitant ainsi aux clients des démarches contraignantes et accélérant la souscription.

Grâce à son accompagnement personnalisé, le contrat d’assurance a été édité dans les temps, permettant le déblocage rapide des fonds. Les clients ont ainsi pu acquérir leur camping-car au prix négocié et profiter de cette liberté tant attendue.

« Ce qui me motive chaque jour, c’est de contribuer à la réussite des projets de nos clients. L’assurance emprunteur n’est pas toujours visible, mais elle sécurise le financement et permet de se prémunir contre les aléas de la vie. Il est satisfaisant de se dire que grâce à un contrat adapté à leur situation, les clients seront parfaitement bien couverts en cas de sinistre » exprime Anne Dibon.
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Illustration photo : © BROOKÉO

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