Les apporteurs dans le regroupement de crédits

Vous souhaitez développer votre activité en regroupement de crédits et ne savez pas quels apporteurs démarcher ? BROOKÉO a listé pour vous les apporteurs principaux et en a même fait des vidéos ! On vous les présente.

Développer l’activité B2B

Sur notre chaîne Youtube dédiée au regroupement de crédits, Maxime Rapnouil, responsable BROOKÉO, vous explique tout ce que vous devez savoir pour exercer dans ce secteur d’activité. Après une première playlist consacrée aux bases du regroupement de crédits, il vous propose un second ensemble de vidéos sur le développement de l’activité B2B.


Dans cette deuxième playlist, vous pouvez notamment découvrir les différents types d’apporteurs que vous pouvez démarcher pour développer votre activité en regroupement de crédits. Nous vous proposons un focus sur les apporteurs principaux.

Les professionnels de l’amélioration de l’habitat

Si les apporteurs d’affaires sont nombreux autour de vous, tous n’ont pas le même potentiel. Pour rentabiliser vos actions de prospection, vous devez cibler ceux qui sont le plus susceptible de vous apporter des clients qualifiés, comme les professionnels de l’amélioration de l’habitat.


Les professionnels de l’amélioration de l’habitat (véranda, fenêtre, piscine…) travaillent souvent avec des structures de financement (type Sofinco, Cetelem…). Ces structures permettent de financer les travaux réalisés par les professionnels et, ainsi, de concrétiser leurs ventes.


Oui, mais voilà, parfois les clients ne sont pas éligibles au crédit, et les professionnels passent donc à côté de belles ventes. Et c’est là que BROOKÉO intervient !  

« Le rachat de crédits est une solution commerciale à un problème donné. Il commence là où le métier des apporteurs d’affaire s’arrête » - Maxime Rapnouil, responsable BROOKÉO.

Pour aborder votre apporteur d’affaire potentiel, vous pouvez lui poser quelques questions très simples :

• propose-t-il des solutions de financement à ses clients ?
• si oui, a-t-il parfois des refus ? (Il ne pourra pas vous dire non !)
• pour quelles raisons a-t-il des refus de financements ? Encours de crédits trop élevés ? Âge de fin de prêt trop important ?


Il est temps pour BROOKÉO d’intervenir ! Grâce au regroupement de crédits, nous pouvons trouver des solutions de financement pour ses clients qui ont des refus. Nous pouvons restructurer ses encours pour qu’ils pèsent moins lourds grâce à un lissage dans le temps et intégrer le financement des travaux à l’opération. Et, avec le regroupement de crédits, l’âge de fin de prêt peut aller jusqu’à 85 ans.

Pour votre apporteur d’affaires, c’est « tout bénéf’ ». Avec BROOKÉO, il a une source de business supplémentaire, sans se substituer à ses financeurs habituels !

Les courtiers immobiliers

Pour ce qui concerne les courtiers immobiliers, l’idée est la même : leur permettre d’augmenter leur chiffre d’affaires. Mais ici, contrairement aux professionnels de l’amélioration de l’habitation, on ne parle pas de financement de projets conso mais de projets immo, qui, actuellement, ne peuvent pas être intégrés dans une opération de regroupement de crédits.

Nous pouvons proposer à ces apporteurs potentiels, deux solutions différentes :

• l’accès aux produits immobiliers du CFCAL (Crédit Foncier et Communal d'Alsa
ce et de Lorraine) : même s’ils sont restreints à l’heure actuelle, ils permettent de financer des projets locatifs à destination des SCI à des conditions d’octroi plus souples que des banques traditionnelles (âge de fin de prêt, pondération des revenus fonciers, etc.) ;

• l’éligibilité de leurs clients au prêt immobilier : le regroupement de crédits ne permet pas de financer un prêt immobilier en tant que tel mais il permet de rendre le client éligible au prêt immobilier en restructurant ses dettes en cours. Par exemple, pour un couple avec 3 crédits conso en cours sans apport, le regroupement de crédits pourra lisser les prêts en cours et intégrer une trésorerie qui sera apportée au projet immobilier.

Vous voulez en savoir plus ? Retrouvez notre vidéo dédiée aux courtiers immobiliers.

Les assureurs

L’assureur n’est pas le premier prescripteur auquel on pense quand on parle de regroupement de crédits, pourtant, il existe de nombreuses synergies entre les deux activités.

Pour toucher un assureur, vous allez devoir lui expliquer :

• comment déceler un client éligible au regroupement de crédits ;

• qu’est-ce que ça va lui rapporter, concrètement.

Prenez l’exemple d’un client qui a des difficultés financières et un rejet de prime d’assurance tous les mois. L’assureur peut creuser la situation en contactant son client et se rendre compte qu’il a des difficultés financières liées à la souscription de trop nombreux prêts et ne possède pas d’épargne de précaution.

Les risques si la situation perdure :

• l’assureur peut perdre le bénéfice de la mensualisation au dépens de l’annualisation ;
• l’assureur peut perdre le client à cause de sa résiliation.


Pour éviter cette perte du récurrent, il est possible de restructurer les prêts du client pour le rendre à nouveau solvable. De plus, pour chaque dossier de regroupement de crédits financé, une trésorerie de précaution est comprise dans l’opération (en moyenne de 10 000 €). Cette trésorerie peut être versée sur un contrat d’assurance vie mis en place avec le client.

Vous souhaitez en savoir plus, retrouvez notre vidéo dédiée à ce sujet.

Le conseil de Maxime Rapnouil : les apporteurs d’affaires se cachent partout : huissiers, assistantes sociales, sociétés de recouvrement, promoteur immobilier… N’hésitez pas à développer votre réseau !

BROOKÉO vous accompagne

Besoin de conseils pour développer votre activité en regroupement de crédits ? Notre équipe se tient à votre disposition ! Contactez-nous via notre formulaire ou par téléphone au 03 28 38 78 44.



Photo illustration : @ fizkes –  stock.adobe.com.

Articles récents

Transparence et conformité : les clés de la relation client chez BROOKÉO

Portrait de Christophe Carrier, Coordinateur Technique chez BROOKÉO

Rachat de crédit en cas de divorce et de succession : les solutions à mettre en place

Portraits croisés : Maître Édouard Lembrez et Maître Sacha Neuman, notaires experts dans le regroupement de crédits

Prêt immobilier cautionné : une solution pour gérer un rachat de crédits hypothécaire sans toucher au prêt immobilier

Guide du regroupement de crédits
Profitez de cette rubrique pour parfaire vos connaissances techniques et commerciales