Dans cet article, nous vous présentons le travail quotidien que nous menons avec notre partenaire de longue date : le CFCAL-Banque. Cette relation existe grâce à l’implication d’Alexandre Debaere, notre directeur opérationnel, et d’Aude Sourget, du côté de l’établissement bancaire. Elle repose sur de la confiance, sur une organisation efficace et, surtout, sur une large gamme de solutions en rachat de crédits. Aude, en tant que responsable d’animation commerciale, est souvent présente dans nos locaux pour traiter la mise à jour des produits et des normes.
Le Crédit Foncier et Communal d’Alsace-Lorraine existe depuis 1872. Il est le précurseur du rachat de crédits en France. C’est la première banque qui s’est installée sur ce marché avec un cœur de métier autour du rachat de crédit hypothécaire. Elle fait partie du groupe Crédit Mutuel Arkéa depuis 2010. Avec ses 200 collaborateurs, elle opère à l’échelle nationale et est structurée en cinq grandes zones : Nord-Est, Sud-Est, Sud-Ouest, Ouest, et Nord & Île-de-France.
Dans la région Ouest, Aude Sourget pilote l’animation commerciale depuis plus de cinq ans. Elle accompagne les partenaires au quotidien, assure la formation des nouveaux collaborateurs, joue un rôle central dans la fluidification des échanges entre les équipes et dans la recherche de solutions sur les dossiers complexes.
Le CFCAL-Banque propose une large gamme, structurée autour de quatre grandes familles de produits : Hypothécaire LS2 Immo, Hypothécaire LS1 Conso, Sans Garantie Propriétaire et Sans Garantie Locataire. À cela, s’ajoutent des produits spécifiques comme les financements SCPI et, depuis peu, le Prêt Viager Hypothécaire (PVH).
« Avec BROOKÉO, nous collaborons sur tous ces produits. En amont, une équipe support basée à Strasbourg accompagne les partenaires pour évaluer la faisabilité des projets. Une fois le dossier engagé, les analystes communiquent directement avec les interlocuteurs internes pour assurer un suivi », complète Aude.
BROOKÉO est aujourd’hui l’un des 5 plus gros apporteurs d’affaires de son partenaire, notamment sur les produits hypothécaires et sans garantie. La relation est aussi facilitée par un modèle propre à la banque : elle ne traite qu’exclusivement via les courtiers, sans relation directe avec le client final, ce qui évite toute concurrence frontale avec ses partenaires.
Les deux structures ont traversé, ensemble, des crises majeures : la pandémie de Covid-19 en 2020 et la crise des taux de 2022-2024. Dans ces moments difficiles, le CFCAL-Banque s’est démarqué par sa constance.
Comme l’explique Alexandre : « à cette période-là, ils n’ont pas modifié nos rémunérations, preuve de leur engagement auprès de nous, et ils n’ont fermé aucun produit. Ils sont restés sur l’intégralité de leur palette et n’ont pas changé leur politique d’acceptation. »
« On a su affronter ces événements et aller de l’avant ensemble. C’est ça aussi un véritable partenariat, c’est un peu comme dans un couple en fait », précise Aude.
Le marché du regroupement de crédits a changé ces dernières années. Finie l’image du client sur-endetté avec une quinzaine de crédits à reprendre. Aujourd’hui, c’est devenu un véritable outil de gestion budgétaire, accessible à des profils plus stables, investisseurs, qui souhaitent financer un projet (travaux, véhicule, etc.). BROOKÉO et le CFCAL-Banque accompagnent ainsi plus de profils dits « prime ». Cela concerne beaucoup de clients qui ont déjà 4 ou 5 crédits, qui ont des projets type rénovation, avec des travaux à réaliser dans la maison, ou encore pour l’achat d’un véhicule ou pour financer les études des enfants.
Alexandre le confirme : « le regroupement de crédits, ce n’est plus le client qui a 15 crédits, qui est à la limite du sur-endettement, qui a plein de rejets sur ses comptes. Avant, le RAC était un peu l’anti-chambre de la Banque de France. Maintenant, c’est devenu un outil qui s’est démocratisé, qui est bien plus connu par le grand public. »
Les deux entités viennent de mettre en place le Prêt Viager Hypothécaire (PVH), un produit ouvert par le CFCAL-Banque il y a deux ans maintenant.
En termes de stratégie, l’établissement cherche principalement à développer des produits de niche afin de renforcer sa diversification et de proposer des solutions adaptées à ses partenaires. En période de crise, comme celles déjà traversées, l’objectif est de pouvoir s’appuyer sur d’autres secteurs lorsque l’un d’eux est impacté.
Vous souhaitez en savoir davantage sur nos produits proposés avec le CFCAL-Banque ? Connaissez-vous nos autres partenaires bancaires ? Pour programmer un échange, n’hésitez pas à nous écrire via notre formulaire de contact ou à nous appeler au 03 28 38 78 44.
Illustration photo : © BROOKÉO