Portrait croisé : Alice et Maureen, superviseurs back-office

En contact avec les MIOB, les organismes bancaires et les analystes, les superviseurs back-office ont un rôle central. Chez BROOKÉO, elles sont deux, Alice et Maureen, et, c’est bien simple, on ne pourrait pas s’en passer. Véritables expertes du regroupement de crédits, elles parviennent à débloquer – presque – toutes les situations. Découvrez le parcours et le métier de ces deux jeunes femmes pleines de talent !

L’amour du regroupement de crédits

Premier point commun entre Alice et Maureen : leur passion pour le regroupement de crédits (RAC). Une passion pas très commune ! L’une a fait des études de compta (Alice), l’autre a fait des études de droit (Maureen), mais c’est le RAC qui a, finalement, obtenu leurs faveurs. Dès la fin de leurs études, elles sont « tombées » dans l’univers du crédit. Il les a tellement séduites, qu’elles n’ont plus voulu le quitter. La preuve, elles sont toujours là, presque vingt ans plus tard !

Même passion, mais pas mêmes raisons. Ce qui passionne Maureen dans le regroupement de crédits, c’est le côté humain, les échanges, les différents interlocuteurs (mandataires, banque, analystes). Ce qui passionne Alice, c’est la recherche de solutions, le côté analyse, la partie « enquête » aussi du métier. Pour toutes les deux, le regroupement de crédits est un secteur passionnant, elles s’accordent pour le décrire comme riche et varié.

Une belle évolution professionnelle  

Chacune de leur côté, Maureen et Alice ont évolué professionnellement. Elles ont démarré dans le métier en tant qu’analystes et ont su gravir les échelons jusqu’à devenir, aujourd’hui, superviseurs back-office.

Maureen est passée par plusieurs postes. Embauchée par Finanpart, à la sortie de son master 2 en droit, elle a d’abord été analyste en regroupement de crédits, puis analyste grands comptes – pour les dossiers les plus complexes – avant de rejoindre l’équipe de direction où elle a touché au marketing. Après le rachat de Finanpart par Oney Courtage, elle est revenue à ses premières amours en tant qu’analyste en RAC. Elle y a effectué, également, pendant cinq ans, de la vente à distance. Lors du rachat d’Oney Courtage par CFC (devenu aujourd’hui ASC Crédits), elle a rejoint le back-office hypothécaire. Son poste a continué à évoluer avec la fusion des différents back-office puis sa nomination en tant que team leader en 2019. Son souhait : pouvoir accompagner l’équipe d’analystes et les aider dans la gestion de leurs dossiers. Son investissement porte ses fruits, elle devient superviseur back-office au début de l’année 2022.

Alice, aussi, a porté plusieurs casquettes. Après avoir commencé à l’accueil de BC Finance où elle montait les dossiers locataires et ceux de co-courtage, elle a rapidement évolué en tant que responsable du pôle locataire, puis elle s’est spécialisée dans les produits atypiques. Elle a ensuite fait beaucoup de dossiers d’assurance avant d’être choisie pour développer BROOKÉO, en novembre 2008. Un très beau challenge pour Alice, qui doit alors s’occuper du recrutement, de la gestion d’équipe, mais aussi du développement informatique. La société BC Finance est ensuite rachetée à de nombreuses reprises par différents investisseurs. Alice tient la barre et s’accroche malgré les changements de direction. Sa remarquable capacité d’adaptation lui permet de « traverser les tempêtes » et d’être toujours superviseur back-office aujourd’hui. Un métier qu’elle affectionne particulièrement pour la place qu’il lui confère au sein de l’entreprise : en plein cœur de l’action, au carrefour des interactions avec tous les partenaires : MIOB, banques et analystes.

Un parcours pas toujours facile  

Les parcours d’Alice et de Maureen sont tous les deux marqués par des rachats d’entreprise successifs. À chaque nouveau repreneur, il a fallu faire ses preuves et s’adapter à un nouveau mode de travail. Si certaines transitions ont été heureuses, d’autres ont été plus difficiles, avec l’impression de se retrouver sur un siège éjectable. Ce qui les a fait tenir : la passion pour leur travail. « J’adore mon boulot ! Et BROOKÉO, c’est un peu comme mon bébé », explique Alice.  

Deux parcours professionnels différents qui démontrent deux points communs : leur pugnacité et leur expertise en regroupement de crédits, secteur dans lequel elles évoluent comme des poissons dans l’eau.

Le métier de superviseur back-office

Le superviseur back-office a un rôle central. Il intervient :

• auprès des MIOB : pour échanger sur leurs problématiques, les accompagner dans le montage de leurs dossiers les plus complexes, réaliser des arbitrages, répondre à leurs interrogations… ;

• auprès des partenaires bancaires : pour la connaissance des normes, la mise en place d’études partagées, le suivi et la défense des dossiers… ;

• auprès des analystes : pour manager l’équipe, les faire monter en compétences, les accompagner dans le montage des dossiers… ;

• en étroite relation avec l’équipe de direction.

La complémentarité de leurs profils

Si Alice et Maureen ont le même poste, elles n’ont néanmoins pas les mêmes missions. Leurs champs d’intervention sont répartis en fonction de leurs appétences.

À Lille, Alice est plutôt tournée vers les MIOB. Interlocutrice privilégiée des partenaires bancaires, c’est elle qui réalise la fameuse « Météo des banques », transmise à l’ensemble des MIOB BROOKÉO. Elle s’occupe aussi de la faisabilité des dossiers atypiques (son petit pêché mignon !).

À Nantes, Maureen est plutôt tournée vers les analystes du back-office. Elle s’occupe de l’animation de l’équipe. Elle accompagne les analystes au quotidien dans la gestion de leurs dossiers et leur permet de monter en compétences. Elle gère aussi la partie planning.

Alice et Maureen travaillent main dans la main, échangeant au quotidien sur les différentes problématiques du service, en relation avec l’équipe de direction, Maxime Rapnouil, responsable BROOKÉO et Alexandre Debaere, directeur opérationnel, mais aussi avec les responsables partenariats Catherine Ferran et Jérôme Peru.

Vos dossiers entre de bonnes mains

Chez BROOKÉO, vous êtes bien accompagnés. Pour vos dossiers de regroupement de crédits, notre équipe d’analystes met toutes ses compétences à votre service.

Si une solution existe pour votre dossier, Alice et Maureen, leur expertise en RAC, leur pugnacité et leur relationnel la trouveront sans hésiter !

Rejoignez BROOKÉO : avec Alice et Maureen, vos dossiers sont entre de bonnes mains ! Déposez votre demande de rappel ou contactez-nous au 03 28 38 78 44, nous serons ravis d’échanger avec vous sur votre projet et de vous présenter nos services.

Articles récents

Rachat de crédit en cas de divorce et de succession : les solutions à mettre en place

Portraits croisés : Maître Édouard Lembrez et Maître Sacha Neuman, notaires experts dans le regroupement de crédits

Prêt immobilier cautionné : une solution pour gérer un rachat de crédits hypothécaire sans toucher au prêt immobilier

BROOKÉO : un partenaire de confiance dans le regroupement de crédits

Rachat de crédit hypothécaire : BROOKÉO et ses notaires spécialisés sont là pour vous simplifier la vie

BROOKÉO et vous
Découvrez les atouts de l’offre BROOKÉO et bénéficiez d’un accompagnement personnalisé